Bandeau
Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy
Histoire de notre Canton
Descriptif du site
Thury Sous Clermont
Article mis en ligne le 17 juin 2014
dernière modification le 30 juin 2014

par Mauricette
logo imprimer


THURY-SOUS-CLERMONT


THURY-SOUS-CLERMONT du village lui-même et du hameau de FILLERVAL regroupe sur 542 hectares, au total, une population de 367 habitants.


Le territoire de la commune est formé d’une vallée dominée au nord par la forêt de Hez et au sud par le plateau d’ANGY. Le ruisseau "Lombardie" traverse également cette commune d’Est en Ouest.


L’implantation de THURY répond à sa vocation agricole. Le sentier de Grande Randonnée GR.124 (PARIS-BRUXELLES) traverse la commune.


Un très ancien lieu fortifié, à peine identifiable, est situé au Nord-Est de THURY sur un coteau en un lieu encore nommé "Château Thierry".


Le château dépendait du Comté de CLERMONT et appartenait vers 1 200 au Sieur Nivellon de PIERREFONDS. Ce seigneur fit donation à des ordres religieux de différents biens qu’il possédait à THURY. L’histoire de ce château se perd au cours des siècles pour reparaître sous François 1er.


A cette époque la seigneurie de THURY appartenait à Claude de Durand, Chevalier favori du Roi. Odet de durand, son petit-fils, reçut en 1614, du Prince de Condé, commission pour commander Ville et Château du Compté de CLERMONT. Henri de Durand, petit-fils d’Odet, Maréchal Général de Cavalerie de l’Armée de Catalogne sous Louis XIII, sa veuve vendit en 1681 la Terre de THURY à Jacques Delhommeau dont le fils François cèdera en 1719 ses titres et propriétés de THURY et de FILLERVAL à Jacques Cassini, Astronome issu d’une famille illustre dont le nom est lié au village de THURY.


Les CASSINI


Cette famille propriétaire du château de Fillerval, donna de père en fils, pendant près de deux siècles, les directeurs de l’Observatoire de Paris, créateurs de la géodésie française et de la carte dite d’Etat Major.


Le château fut acquis en 1719 par Jacques Cassini. Il était le fils de Jean Dominique Cassini, né à Périnaldo dans le Comté de Nice (1625-1712) et qui fut Directeur de l’Observatoire en 1672, auteur de nombreux mémoires sur Vénus, Mars, Jupiter. César-François Cassini, dit Cassini de Thury (1714-1784) , également Directeur de l’Observatoire entreprit la célèbre carte de France qui porte son nom, dressée en 1750 pour notre région.  


C’est à FILLERVAL qu’était situé l’ancien château de THURY, fortifié autrefois ; il fut détruit en 1784 pour faire place à une construction nouvelle entourée de douves avec un bel étang. Il fut ravagé par un incendie il y a environ un demi-siècle mais fut très bien restauré. Le fronton représente les instruments de l’astronomie.


C’est aujourd’hui le centre de formation de l’Institut Français de Gestion.


La petite église rurale est placée sous le vocable de Saint Médard.


Les quelques documents la concernant ont été tracés de la main même de M. de Cassini, le dernier du nom, qui est à l’origine de la restauration de l’église.


De THURY il faut continuer la D.89 en direction de CLERMONT jusqu’au carrefour avec la D.929 et prendre à droite en direction d’ANGY.

Dans la même rubrique

0 | 5

Bury
le 17 juin 2014
par Mauricette
Rousseloy
le 17 juin 2014
par Mauricette
Cambronne Les Clermont
le 17 juin 2014
par Mauricette
Neuilly sous Clermont
le 17 juin 2014
par Mauricette
Ansacq
le 17 juin 2014
par Mauricette


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4