Bandeau
Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy
Histoire de notre Canton
Descriptif du site
Introduction
Article mis en ligne le 17 juin 2014
dernière modification le 30 juin 2014

par Mauricette
logo imprimer


Introduction


A la découverte du canton de MOUY.



Ce canton est situé approximativement au centre du département de l’Oise . Il est traversé entre ANGY et MERARD par le méridien de PARIS, qui passe (nous indique le Précis Statistique du Canton de MOUY écrit par De GRAVES) à 784 mètres à l’Est du clocher de THURY-SOUS-CLERMONT.


D’une superficie d’un peu plus de 8.000 hectares il appartient presque tout entier à la vallée du Thérain. Ce cours d’eau pénètre dans le canton au Moulin de l’Isle et traverse les territoires de HEILLES, SAINT-FELIX, HONDAINVILLE, BURY, MOUY. La plus grande dimension du Nord au Sud est de 10 kilomètres, et de l’Est à l’Ouest de 13,5 kilomètres.


Le paysage est partagé entre les zones de plateaux et les vallées. Le point le plus bas, soit 36 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve à la ferme d’ARCY, entre deux hameaux de BURY, SAINT-CLAUDE et SAINT-EPIN. Le point le plus haut est à AUVILLERS, gros hameau de la commune de NEUILLY-SOUS-CLERMONT, à 146 mètres.


Cette répartition géographique coïncida traditionnellement avec celle des activités économiques. Sur les plateaux, la vocation des communes est agricole, tandis que les vallées, avec la présence de l’eau, comme source d’énergie, ont connu l’industrialisation et l’urbanisation, avec plusieurs phases de mutation.


La définition administrative du canton date de 1791, et n’a guère subi de changement depuis : à noter, le rattachement de la commune d’AUVILLERS à celle de NEUILLY par un décret du 22 juin 1825. Onze communes composent donc le canton qui est aujourd’hui peuplé de 12.729 habitants (recensement de 1982).


Toutes les communes sont dotées d’un ou plusieurs monuments intéressants qui rendent le canton très opulent sur le plan architectural. Cette richesse et cette beauté sont sans aucun doute liées, d’une part à l’appartenance à une région dont l’histoire est très dense et très ancienne (l’Oise est le berceau de la France, dont on célèbre en 1987 le Millénaire), et d’autre part à la présence de plusieurs carrières en activité depuis plusieurs siècles. La pierre de cette région plus tendre que celle de CREIL ou de SENLIS se prête à la sculpture et a donné quelques-uns des plus beaux édifices.


Pour ce qui concerne le style, c’est son caractère composite qui est particulièrement marquant : ainsi presque toutes les églises paroissiales ont conservé leur nef romane, mais les clochers, les portails, les chapiteaux, les décorations représentent un large répertoire s’étalant de vestiges du Xe siècle à l’art renaissant, l’art gothique du XIIIe siècle.


C’est tout cela que notre Association vous propose de découvrir, en suivant un itinéraire, cycliste ou automobile, long de 52 kilomètres, qui tente de réaliser la boucle la plus complète possible sur le canton. Il peut être suivi, de par sa conception, en 1 ou 2 étapes. Il joint par le réseau routier les onze communes du canton.


 Nous vous souhaitons une bonne promenade...en commençant par MOUY

Dans la même rubrique

0 | 5

Bury
le 17 juin 2014
par Mauricette
Rousseloy
le 17 juin 2014
par Mauricette
Cambronne Les Clermont
le 17 juin 2014
par Mauricette
Neuilly sous Clermont
le 17 juin 2014
par Mauricette
Ansacq
le 17 juin 2014
par Mauricette


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4